C'est par écrans interposés que j'ai eu la chance de discuter avec Lala, l'une des créatrices qui forment le duo Lala&Chîn. On m'avait parlée de Lala&Chîn il y a quelques mois de cela ; mais c'est en découvrant la pochette que ma soeur s'était commandée que j'ai littéralement été conquise par le travail original et coloré de ces deux jeunes femmes.
BLACK MIC-MAC : Peux-tu te présenter ?
Lala : Je m'appelle Lala, j'ai 21 ans. J'ai toujours vécu à Paris, mais j'ai vécu 5 ans à Marseille lorsque j'étais plus jeune. Disons que j'ai deux personnalités : je suis à la fois Lala Saidko, c'est-à-dire illustratrice (je fais également du graff, du graphisme et de la broderie) et créatrice avec Lala&Chîn.
BMM : Quand et comment l'aventure Lala&Chîn a t-elle commencé ?
Lala : Un après-midi pluvieux, ma soeur et moi étions en train de boire un thé devant Hercule Poirot, et nous avions eu l'idée de nous confectionner des pochettes. Et après avoir posté les photos de ces pochettes sur Facebook, on a reçu tellement de demandes et de commentaires positifs qu'on a décidé de se lancer. Au départ, c'était vraiment pour nous mais ça a très rapidement pris de l'ampleur.
Et ce qui c'est cool, c'est que les premières clientes de Lala&Chîn sont toujours aussi fidèles. On essaye d'avoir une certaine proximité avec elles, un peu comme une grande famille.
BMM : Du coup, chaque pièce est unique et est créée à partir de matériaux de récupération ?
Lala : Oui, chaque pièce est unique. Au départ, on avait l'habitude de chiner des tissus, des jupes et des vêtements à imprimés plutôt cool. On les découpait pour ensuite les transformait en pochette. Aujourd'hui, on s'oriente plus vers de vrais tissus qu'on achète au Marché St-Pierre ou sur internet. On aime beaucoup les tissus hollandais et les tissus en wax.
BMM : Le temps de conception d'une pochette est conséquent ?
Lala : En général, je conçois une pochette en une heure, voire trois. A vrai dire, c'est le choix de tissus qui est le plus long. Une fois les tissus choisis, il faut les placer et les coudre. Et à la fin, j'ajoute une broderie à l'intérieur.
BMM : Et j'ai cru comprendre que plusieurs modèles étaient disponibles...
Lala : Il existe trois modèles : la petite pochette de la taille d'une trousse de maquillage, la moyenne qui est plus adéquate pour une sortie par exemple, et la grande pochette dans laquelle on peut ranger son ordinateur. Et pour celles qui le désirent, il est possible de rajouter une hanse.
BMM : Pour l'instant, vous avez des modèles qui connaissent plus de succès que d'autres ?
Lala : Oui, absolument ! On nous demande souvent la "Globe-Trotteuse" avec l'imprimé mappemonde et la "Tropicale" avec les perroquets. Et puis, on aime aussi réaliser les pochettes en "collaboration" avec nos clientes : elles choisissent un modèle et nous décrivent leur personnalité, et on leur confectionne une pochette surprise ! Et si elles le désirent, elles peuvent également choisir leur propre tissu.
BMM : En fouillant sur Internet, j'ai découvert que tu avais un tumblr. C'est quelque chose que tu fais en parallèle de Lala&Chîn ?
Lala : Je suis avant tout illustratrice et graffiti-artist. Lala&Chîn est l'activité que je fais en parallèle de mes autres activités principales. Sur ce tumblr, je poste mes travaux professionnels, mes dessins, mes graffitis, mes créations textiles et certaines de mes inspirations. Il fait office de book !
BMM : Sinon, quelle est ta conception du goûter parfait ?
Lala : Pour moi, le goûter parfait doit OBLIGATOIREMENT être constitué d'un verre de lait, d'un gros cheesecake avec plein de fruits. Il faut vraiment avoir un verre de lait, et des gâteaux à tremper dedans : ils sont meilleurs après !
BMM : What's next pour Lala&Chîn ?
Lala : On lance officiellement la marque pour 2015. On va aussi tenter d'approcher des boutiques afin de commercialiser nos pochettes. Malheureusement, on perdra un peu le côté "unique" de chaque pièce. Mais on veillera à maintenir cet aspect via un site internet où les clientes pourront personnaliser leur pochette, un peu à la Nike ID.
BMM : Où est-ce qu'on peut te retrouver ?
Lala : J'ai exposé le vendredi 4 septembre dernier au Ground Control pour le "Summer End". Et sinon, vous pouvez me retrouver sur Facebook sur Lala&Chîn et LalaSaidko. Et bien entendu, vous pouvez retrouver toutes les illustrations que j'ai réalisé sur mon tumblr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire