26 décembre 2013

Biyaaaaancé !


(hot sexy gyal show yourself)


Dans ma vie, j'ai été fan de plusieurs personnes/groupes : il y a eu Tupac, les écrivains Tristan Garcia, Virginie Despentes, Alain Mabanckou, et Albert Camus aussi. Il y a également eu Daniel Radcliffe (on juge pas), Devendra Banhart, les groupes Clap Your Hands and Say Yeah, The Strokes, Oasis, Green Day, The Verve, Coldplay. Ou encore D'angelo, Justin Timberlake.


Et un jour, il y a eu Beyoncé. S'il y a une chose que tu dois savoir sur moi, c'est que j'aime Beyoncé (pour de vrai). Elle est un peu mon role model, mon idéal féminin. Elle représente la femme du 21e siècle par excellence : celle qui, libérée des chaînes de ses doutes et de ses incertitudes, et parvenue à s'accomplir en tant qu'entrepreneur, et surtout en tant que femme. En avril 2013, j'embarquais dans un train Ouigo pour ce qui allait être le meilleur concert de ma vie (pardon Justin Timberlake). Mais bon, là n'est pas l'objet de mon post.

Il y a environ une semaine, King Bey a déposé son nouvel album sur les réseaux sociaux, créant ainsi une effervescence générale chez les internautes et les médias. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ses nouveaux titres !

J'ai pris le temps d'écouter BEYONCE. Pour être honnête, ce n'est pas de loin son meilleur album, je le reconnais (le best demeure " B'DAY " ). Cependant, il nous permet de comprendre que Beyoncé est arrivée à un point charnière de sa carrière : " 4 " ne s'était pas tellement bien vendu (même si je l'ai trouvée parfait). Ce dernier opus était un peu à double tranchant : soit ça passait, ou soit … c'était mort. Défi relevé.

Ce qui est surprenant dans cet album, et qui a fait l'objet de nombreuses bébés polémiques, c'est la manière dont Beyoncé exploite sa féminité. C'est vrai : à l'heure où des Rihanna ou des Miley Cyrus font du twerk et de la vulgarité leur motto, que doit-on penser de Beyoncé qui arbore une attitude un peu trop sex ?
J'avoue ne pas avoir de réponse à cette question. Les instru' de ce nouvel album sont très cool, et je pèse mes mots (special mention pour Drunk in Love et Mine), et le fait qu'elle se la joue parfois bonnâsse ne me dérange pas plus que ça, au final. Au contraire, elle ajoute une nouvelle corde à son arc déjà bien chargé : celle de la femme fatale assumée. Plus Sharon Stone qu'elle, tu meurs. Alors, oui les passages détaillés de sa vie sexuelle sont gênants, et son short ras-la-foufoune dans Blow est assez déstabilisant. Qu'on se le dise : on n'a pas vraiment l'habitude de la voir comme ça.


Bon, je ne vais pas conclure ce post. A la place, je vais gentiement attendre ta réaction. C'est vrai, t'en penses quoi du nouveau Beyoncé toi ?

12 commentaires:

SIMON a dit…

B <3

SIMON BEBEUUUU a dit…

Pour moi l'un de ces meilleurs album aprés BDAY !
C'est album pas commerciale mais grave travaillé, avec une certaine maturité !

Mention spécial pour Jealous, Ghost , Partition , Yoncé , Flawless & Mine !!! DES TUERIES !!!!

Stencia a dit…

@ BEUBEUUUUU : On est d'accord, il témoigne d'une véritable maturité ! Yoncé, y a pas plus lourd que ce son quoi !

King Hilla a dit…

Spécial mention a cette King qui ai réussi à me faire apprécier les instrus type Trap Music !

Mon millésime : Partition, Drunk in love, Flawless

Stencia a dit…

Entièrement d'accord avec toi @ King Hilla !

Sirine a dit…

BEYONCEEEEEEE <3. Et quelle concert ca a été... fiou. J'ai fait l'erreur de découvrir les clips en même temps que les sons, du coup j'ai été un peu déçue de cette nouvelle attitude. Par contre, c'est trop une Queen, elle nous a TOUS eu, hop au petit matin, un nouvel album. Maintenant que je le réécoute tranquillement, bein sans surprises, la Diva assure TOUJOURS. Ses sons sont au top, et spécial dédicasse à BLOW ! :)

Anonyme a dit…

j'aime bien ce nouveau album , plus perso , différent , inattendu , après je suis assez d'accord avec certains de ces détraqueurs notamment concernant drunk in love pourquoi citer explicitement ike turner ? pourquoi cette hypersexualisation ? j'ai lu un article qui récemment ou la nana reprochait à B de jouer le même jeu que Miley et rihanna , la provoc , du sexe en veux tu en voilà , quand on écoute les paroles de certaines chansons on se demande pourquoi elle en fait autant ? J'ai toujours B sur un pied d'estales parceque justement elle faisais les choses avec certaine classe mais là .. je suis un peu déçue

Stencia a dit…

@ Anonyme : oui, je te rejoins sur le fait qu'elle partage dans les moindres détails sa vie sexuelle soit gênant. J'aurais bien aimé avoir le lien de l'article dont tu parles, n'hésite pas à le poster en commentaire ou à le partager sur la page FB !

Doria a dit…

Mon avis perso, j'ai été contente d'écouter l'album avant de voir les clips!
Niveau instru ya du lourd et du neuf, et c'est ça qui me plait beaucoup! (on s'entend il y a quand même la petite touche qui fait qu'on reconnait le style B dans certaines chansons)
J'ai pour l'instant seulement fais l'écoute musicale et pas encore l'écoute lyrique disons!
Concernant les clips, pour la grande majorité : grosse déception. (surtout que je les ai regardé d'un coup à la suite)
Certes le visuel et l'effet histoire est cool, mais je trouve qu'elle s'est un peu rabaissée au style de Rihanna et autres merdes (pardonnez mon langage)
La elle nous donne son corps partout de toutes les manières possibles et c'est tout! Fini le sensuel sexy qui faisait la différence! Et elle n'a vraiment pas besoin de ça pour être au top!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette femme est admirable et représente un bon modèle, mais à ce stade elle rejoins les nouvelles mentalités de ce qu'est une femme libre sexy qui ne sont, de mon point de vue, pas les meilleures!

(Sinon mention spéciale pour Partition, Rocket, Drunk in Love et Jealous! quoique j'ai encore du mal a départager mes préférées haha)

Stencia a dit…

@ Doria : en fait, c'est vrai que dans Partition elle est très très très sex. Un peu trop?
J'ai préféré faire abstraction des clips (pour être honnête je ne les ai presque pas regardé), et me concentrer sur les sons.
Mais j'suis d'accord avec toi aussi :-)

Anonyme a dit…

tu m'avais demandé des liens : l'article de negro news sur drunk in love http://negronews.fr/2013/12/26/people-beyonce-et-jay-z-accuses-de-faire-lapologie-de-la-violence-conjugale/

Stencia a dit…

@ Anonyme : Merci beaucoup pour les liens !